Une mission d’USC Canada constituée de Sylvie Perras, Gestionnaire de programme Afrique sortante et Élodie Rousselle Gestionnaire de programme Afrique de l’Ouest entrante, a séjourné au Burkina Faso du 08 au 16 octobre 2018. Des séances de travail avec l’équipe d’APN-Sahel ainsi qu’une sortie terrain, ont été réalisées durant la visite.

APN-Sahel est partenaire d’USC Canada au Burkina Faso, où elle met en œuvre le programme SoS (Semence de la survie). SoS est un programme quinquennal 2015-2020, avec pour but de promouvoir la conservation de la semence locale.

C’est alors que les partenaires d’APN-Sahel, USC-Canada a initié une visite au Burkina Faso du 08 au 16 octobre 2018 composée de Sylvie Perras, Gestionnaire de programme Afrique admise à la retraite et de Élodie Rousselle Gestionnaire de programme Afrique de l’Ouest, qui remplace Sylvie. L’objectif de cette mission était l’introduction de Élodie Rousselle à l’équipe d’APN-Sahel, à travers la compréhension du programme, la connaissance de l’équipe, et d’échanger sur les perspectives futures du programme d’USC Canada.

De ce fait, des séances de travail entre USC Canada et APN-Sahel se sont tenues à Ouagadougou et une sortie sur le terrain à la ferme Agroécologique APN-Sahel à Tenkodogo.

Séances de travail

Avec l’équipe de mise en œuvre du programme SoS d’APN-Sahel, la mission d’USC-Canada a tenu plusieurs jours de séances de travail, pendant lesquelles divers sujets sur ont été abordés, il s’agit entre autres :

  • L’introduction et l’aperçu du programme d’USC Canada par Elodie
  • La mise à jour institutionnelle d’APN-Sahel par Richard Minougou, Cordonnateur APN-Sahel
  • Bilan de la campagne agricole par Benoit Ouédraogo, Chargé de la sécurité semencière
  • Le point sur les banques de gènes et de semences par Ibrahim Ouedraoago, Consultant d’USC Canada

Visite sur le terrain

Une équipe d’APN-Sahel et la mission d’USC Canada, ont eu une journée de visite à la ferme Agroécologique de Toudoumzougou aménagée par APN-Sahel à Tenkodogo. Là, la délégation a pu voir des cultures de mil poilu, de niébé, des pépinières…

La délégation a saisi l’occasion pour échanger avec les bénéficiaires du Programme SoS dans la zone notamment : Tisilin, Toudoumzougou, et Gouksabla.

La mission s’est achevée par un entretien Zoom de l’équipe d’APN-Sahel et celle d’USC Canada avec Jeff de Jong, l’uns des responsables d’USC Canada au siège (Canada).

APN-Sahel souhaite la bienvenue à Elodie Rousselle et bonne retraite à Sylvie Perras !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *